La stratégie de positionnement


Le positionnement des pains shampoing de Lush se doit d’être clair et doit créer une différenciation avantageuse aux yeux de ses clients. Aujourd’hui, les utilisateurs de shampoing sont nombreux et ont des attentes différentes quant aux produits dont ils ont besoin, et ce, en fonction de leur type de cheveux. Les besoins des consommateurs sont donc très diversifiés. De ce fait, les pains de shampoing de Lush doivent démontrer cette diversité afin d'interpeller sa clientèle cible. L’entreprise doit présenter les caractéristiques esthétiques, réparatrices et bienfaitrices du produit. C’est en considérant cela que nous basons notre stratégie de positionnement sur les axes suivants : les caractéristiques et avantages du produit, son rapport qualité-prix et le profil de ses utilisateurs.

1.      Caractéristiques et avantages du pain shampoing de Lush :  le shampoing bienfaiteur pour vos cheveux.
L’aspect bienfaiteur est une caractéristique inhérente au pain shampoing de Lush et permet aux consommateurs de se sentir en confiance lors de l’acquisition d’un pain. Les pains de shampoing sont à base de plantes d’origine organique, incluant différentes huiles essentielles qui offrent des bienfaits distincts pour différents types de cheveux. Le but est donc de montrer aux utilisateurs habitués aux shampoings d’autres marques qu’ils retrouveront certainement des caractéristiques essentielles pour la santé de leurs cheveux chez les shampoings de Lush.

2.      Son rapport qualité-prix : votre shampoing solide et économique
Le but est d’informer le client sur la solidité du pain shampoing de Lush, ce qui lui permet d’avoir une plus grande durabilité que la plupart des shampoings liquides commercialisés. Cela permet ainsi à ses clients d’économiser de l’argent. Comme mentionné dans la section “Prix” du diagnostic de la situation, les pains shampoing peuvent être utilisés jusqu’à 80 fois, ce qui est l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide de 250ml. Ainsi, c’est un excellent rapport qualité-prix qu’offre la compagnie par rapport à la concurrence.

3.      Le profil de ses utilisateurs : protecteur de notre environnement
Après analyse et au regard des commentaires de nos collègues, nous souhaitons cibler une clientèle qui est soucieuse de l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, les pains shampoing ont été créés pour donner aux personnes soucieuses de l’environnement et des animaux, un produit qui n’a pas besoin d’emballage et donc non-polluant, ainsi qu’un produit non testé sur les animaux et dépourvu de sous-produits animaux. En effet, la grande majorité de leurs produits sont véganes.

De ce fait, le pain shampoing de Lush se positionne comme un shampoing bienfaiteur, solide, économique et protecteur de l’environnement. Pour illustrer ceci, nous vous présentons ci-dessous notre carte de positionnement, représentant les perceptions de nos clients :

 Ce positionnement permet d’attirer les bons clients pour la marque et de les fidéliser par l’aspect santé et économique de la marque, mais aussi par son côté axé sur l’engagement. Les produits sont neutres de genre, car ils ne font pas de différence entre ceux spécifiquement réservés aux femmes et aux hommes. Les publicités qui en découlent seront donc neutres. Ainsi, la clientèle visée a la possibilité de s’en procurer pour elle et pour toute sa famille. Cela permet d’attirer non seulement les hommes protecteurs de l’environnement, mais également d’autres hommes qui deviendront engagés à travers une clientèle féminine engagée et vice-versa. Cependant, ce processus se fera plus à travers les femmes, comme mentionné dans la section sur la clientèle cible.

Pour finir, la marque Lush, à travers ses boutiques et noms de ses produits, offre une expérience sensorielle, originale et plaisante à ses consommateurs. Cela est un avantage et représente la découverte que fera la nouvelle clientèle engagée. L’entreprise peut donc utiliser ceci pour leur faire passer un excellent moment lors de leur visite auprès de la marque et ainsi montrer qu’il est possible de se faire plaisir tout en protégeant l’environnement.

Commentaires

  1. Bonjour à toute l'équipe 6 !
    En premier lieu, vous avez vraiment bien décrit et expliqué les valeurs claires de Lush qui est d'utiliser des produits naturels de qualité et de ne pas tester leur produit sur des animaux. Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus conscientisés à acheter des produits qui ne sont pas dommageables pour l'environnement. Il est donc vrai pour cette entreprise de mettre cette perspective de l'avant.

    Vous parlez beaucoup des différences entre le shampoing en barre Lush et les shampoings liquides, mais vous n'évoquez pas les autres marques de shampoings solide. Il aurait été intéressant de comparer avec un produit un peu plus semblable pour bien positionner Lush par rapport aux autres compétiteurs qui produisent des shampoings solides.

    En gros, votre blog est très informatif et intéressant à lire!
    Merci beaucoup !
    Équipe 14

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Bonjour l'équipe 6, nous aimerions d'abord souligner votre beau travail. Nous avons particulièrement aimé que vous ayez mis l'accent sur l'aspect écoresponsable du produit. Vos stratégies de création étaient en accord avec vos objectifs marketing de la partie 1. Ensuite, nous avons trouvé intéressant de faire appel à des influenceurs pour «éduquer» les consommateurs par rapport à votre produit, puisqu'il n'est pas énormément connu et puisque essayer une nouvelle sorte de shampooing peut freiner plusieurs personnes à cause de leur type de cheveux. Ainsi, vivre l'expérience du pain de shampooing Lush à travers de vrais témoignages peut donc renforcer la confiance de l'auditoire envers le produit, afin de leur faire adopter le produit. De plus, vos médias privilégiés dans la section stratégie médias sont cohérents avec votre stratégie de création et les lacunes que représentent les points de vente afin de mettre le produit de l'avant, selon le moment de l'année. Nous avons également trouvé l'idée de la carte fidélité fort intéressante et pertinente. Par contre, nous aurions aimé en apprendre sur vos concurrents immédiats, ainsi que leur positionnement sur la carte, cette partie a donc été négligée. En somme, votre blogue est visuellement attrayant et l'ensemble des sections sont pertinentes et concises, bon travail !
    L'équipe 3

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  4. Bonjour l’équipe 6

    Comme d’habitude nous souhaitons vous féliciter pour votre analyse très claire et propre. Nous trouvons que vous avez couvert beaucoup de points importants tout en développant les idées que vous avez élaboré.

    Nous avons remarqué que vous avez mis en avant la culture écoresponsable de l’entreprise et que vous avez gardé un fil conducteur entre chaque partie de vos commentaires. Cette cohérence nous a permis d’avoir une vision plus claire sur l’ensemble du travail.

    Si je me permets de proposer la considération d’un segment potentiel en plus dans l’élaboration de votre programme de communication. Il y a un segment très important de consommateurs, qui sont conscients de l’importance de l’environnement, mais qu’y n’agisse pas encore pour le protéger, en raison du simple manque de motivation pour changer leurs habitudes. Selon vous, serait-il plus avantageux de diriger la campagne publicitaire vers ce segment pour, acquérir plus de clients ? tout en maintenant la clientèle existante ?

    Enfin, nous vous souhaitons bonne chance pour le reste de la session

    L’équipe 13

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