Objectifs de marketing et de communication escomptés

En voyant ce qui est déjà mis en place chez Lush vis-à-vis de ce pain de cheveux, il est possible de voir ce qui devrait être amélioré pour mousser encore plus la vente de ceux-ci.

Le premier objectif marketing serait de faire une campagne publicitaire seulement sur les pains pour cheveux afin de les faire découvrir à plus de personnes, puisque ceux-ci sont souvent méconnus du public. Lush met beaucoup l’emphase sur leur bombe de bain, mais il laisse dans l’ombre d’excellents produits. Il faudrait que cela change et il serait possible de le faire en utilisant l’aide d’influenceurs. D’une part, il pourrait y avoir des influenceurs plus écologiques et de l’autre des influenceurs plus esthétiques afin de rejoindre deux types de clientèles. Un shampoing et revitalisant pourraient être envoyés à chaque influenceur avec une petite note à l’intérieur du paquet. Il serait profitable de faire une campagne de deux semaines. Les influenceurs auraient alors le défi d’utiliser le produit pendant 14 jours et de donner ensuite leur avis. Afin d’être certain que les influenceurs voudront bien utiliser les produits, et afin de bien cibler le type de cheveux de chaque personne à qui est envoyé la boite, il faudra leur envoyer un courriel pour les inviter à joindre la campagne. De cette façon, Lush évite d’envoyer des produits s’il n’y a pas d’intérêt. Les influenceurs devront publier au moins 1 fois sur YouTube et 3 fois sur Facebook ou Instagram. Ils devront aussi mettre un lien vers les produits afin que Lush puisse savoir la rentabilité de leur campagne et qu’il puisse savoir quel influenceur rapporte le plus.

Le deuxième objectif marketing serait de rendre les pains de cheveux plus attrayants comme leurs bombes de bains. Il pourrait avoir, pour commencer, trois moments dans l’année pour tester la campagne. À l’Halloween, à Noël et à la Saint-Valentin les pains pourraient avoir des dessins et des senteurs pour l’occasion. Il serait alors plus facile de les intégrer dans les ensembles cadeaux. Il serait optimal de faire la comparaison entre les ventes de ceux-ci avant, pendant et après la campagne pour voir si les ventes ont vraiment augmenté. Afin de ne pas trop s’étaler, il faudrait que chaque campagne dure un mois au maximum.

Le troisième objectif marketing serait de créer des rabais fidélité. Il pourrait être possible de créer une  carte de fidélité virtuelle sur l’application mobile de Lush. À l’achat d’un ensemble de shampoing et de revitalisant, le client recevra un rabais. Cela forcerait les clients à créer des ensembles et  permettrait de fidéliser notre clientèle. Il pourrait aussi être possible de donner un article à 50% suite à l’achat de 5 produits avec la carte Lush. Ce qui est agréable avec ceci, c’est que l'efficacité de la carte est facilement quantifiable. 

En combinant les trois objectifs marketing, il serait possible de faire passer le consommateur par 3 phases, soit par le plan cognitif, affectif et conatif.  Il sera possible de faire vivre cela aux clients grâce aux objectifs de communications. Plus précisément, grâce au modèle de la hiérarchie des effets qui pousse le consommateur à prendre conscience du produit, à se créer une préférence à l'égard de celui-ci et qui le pousse même jusqu’à l’achat.

Premièrement, avec la campagne d’influenceur il sera possible de faire une prise de conscience à nos clients. Leurs idoles vont leur faire prendre conscience à travers leurs vidéos ou leurs publications que le produit existe. Si la compagnie veut une plus grande ampleur, il faudra faire une campagne de 14 jours avec plusieurs influenceurs. Par exemple, les boites cadeaux pourraient être envoyées à tous en même temps et leur dire qu’ils doivent commencer l’utilisation à une date fixe tous en même temps pendant 14 jours. Les influenceurs seront invités à décrire le produit et ses caractéristiques pour en faire connaître les avantages à leur communauté. Cela créera une belle vitrine pour la compagnie et cela fera découvrir le produit à de nouveaux clients ou à des clients existants. 

Deuxièmement, il sera possible, grâce à des courriels ou des publications personnalisées sur Facebook et Instagram, de faire connaître les caractéristiques de la marque aux nouveaux clients. Les messages pourraient changer pour chaque publication en fonction du type de cheveux. Comme cela, les clients pourront se reconnaître dans une ou l’autre des publications. Lors de l’envoi de courriel, une liste de tous les types de cheveux pourra y être présentée. Les clients seront invités à cliquer sur leur type de cheveux et un lien les redirigera vers la page web de Lush pour acheter le shampoing approprié. Ensuite, lors des fêtes estivales, la compagnie pourrait créer des publications qui touchent directement les sentiments des clients. Par exemple, puisque les produits ne sont pas testés sur les animaux il serait avantageux de faire une publicité de Noël mettant en scène un chien accompagné de quelqu’un qui reçoit un shampoing en cadeau.

Dernièrement, pour la partie conative, le programme de fidélité sera ce qui assurera un rachat ou un usage courant de la part des consommateurs. La publicité du programme pourra se faire un peu sur les plateformes web, mais elle se fera en majeur parti sur le lieu de vente. Ce sera un bel incitatif à l’achat pour un client incertain. Lorsque celui-ci aura fait l’achat du shampoing, s’il possède la carte virtuelle, il pensera à Lush avant n’importe qui avant de choisir un nouveau shampoing, car il va vouloir continuer d’accumuler les récompenses. 

Après avoir mis en place ces trois stratégies de marketing et de communication, la compagnie se démarquera énormément de ses concurrents. Des compagnies comme The BodyShop et Yves Rocher sont les plus féroces compétiteurs de Lush, puisqu’ils vendent tous deux des produits biologiques de bonne qualité.[1]  Ces deux compagnies ont déjà intégré depuis longtemps un système de fidélisation pour leur clientèle, donc il est temps que Lush fasse de même. Pour se démarquer réellement, il faut que Lush utilise son audience plus jeune. Elle pourra les attirer grâce à la campagne avec les influenceurs et se différencier de ses concurrents qui ont des publics cibles un peu plus vieux. Aussi, en faisant davantage de publicités sur le côté responsable du shampoing, l’entreprise peut mieux se démarquer. En faisant un sondage parmi les membres de nos familles et ami(e)s, nous sommes venus à la conclusion que Lush est mieux perçu que ces concurrents en termes de qualité et de valeurs écoresponsables. Les résultats sont présentés dans l'image ci-dessous.


[1]Les concurents de LUSH, Études&Analyses, (En ligne), 13.09.2017, https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-mode/etude-de-cas/concurrents-lush-484246.html

Commentaires

  1. Bonjour à vous équipe 6!

    Nous avons particulièrement apprécié vos objectifs marketing ainsi que l'importance portée sur les volets cognitifs, affectifs et conatifs de la clientèle. Nous croyons que vos objectifs ont été bien justifiés et qu'ils offriront les résultats escomptés dans le processus décisionnel du consommateur. De plus, l'analyse de positionnement concurrentielle fut aussi très pertinente. Visuellement, la carte aurait toutefois pu être plus épurée afin d'en faciliter la compréhension.

    Pour ce qui est des parties visant le marché et la clientèle cible, vos propos nous ont semblé tout à fait logique, quoi que les références aux sources d'information auraient été apprécié afin de supporter vos faits.

    Somme toute, votre travail de recherche est remarquable et nous vous souhaitons une excellente continuité pour la partie 2 du travail.

    Au plaisir,

    Équipe 3

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  2. Bonjour équipe 6,

    Suite à la lecture de votre blogue, je tiens à vous féliciter au nom de l’équipe 8. Le choix de l’entreprise Lush et du shampoing en barre est très pertinent, considérant l’importance de l'environnement et de l’écologie dans le domaine des cosmétiques en ce moment, plus que jamais auparavant. Il y a, en effet, un énorme potentiel pour Lush de développer une campagne mettant de l’avant ses valeurs environnementales.

    Concernant la clientèle cible, la description aurait pu être plus développée et dirigée vers un personat plus précis, puisque que Lush présente un type de produit particulier et unique. Le marché visé est expliqué clairement et il est intéressant d’avoir introduit la position de Lush par apport à l’industrie des cosmétiques, ça permet une meilleure visualisation.

    Excellent travail et bonne continuité pour la deuxième partie.

    Équipe 8

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  3. [partie 1 de 2]

    Bonjour Équipe 6,

    D’emblée, nous voulons vous remercier de nous avoir permis d’en apprendre davantage sur ce produit particulièrement d’actualité. En effet, la popularité du mode de vie sans déchets ne cesse de croître et Lush semble vouloir devenir un chef de file en la matière.

    Nous estimons cependant qu’il aurait été pertinent de développer certains sujets afin de permettre au lecteur de mieux saisir la réalité entourant la marque dans son ensemble, ainsi que le produit spécifique présenté dans votre analyse.

    Mise en contexte et diagnostic de la situation
    La mise en contexte est plutôt sommaire et un lecteur ne connaissant pas l’organisation risque de s’y perdre rapidement. À cet effet, il aurait été intéressant de présenter l’entreprise avant de parler du produit afin de mieux le situer dans la gamme. L’analyse du marketing mix est quant à elle bien développée. Des concepts du cours tels que le marketing sensoriel auraient cependant pu être inclus afin d’enrichir l’analyse.

    Clientèle cible
    Votre déclaration que Lush n’a aucune clientèle cible nous a grandement surpris. Il est vrai que les savons et les shampooings sont utilisés par toute la population, mais les produits LUSH ne s’adressent pas à tout le monde. En analysant l’industrie des cosmétiques ainsi que les valeurs mises de l’avant par Lush, vous avez en fait identifié un segment cible: les jeunes femmes, soucieuses de l’environnement et possiblement végétariens ou vegans.

    Malgré cela, l’entreprise a choisi de promouvoir ses produits de façon neutre de genre: emballages aux couleurs neutres de genre, aucune section en magasin dédiée spécifiquement aux hommes comme le fait ses concurrents, et autant d’hommes que de femmes dans les publicités (Liffreing, 2018). Cette approche réfléchie fait partie de leur stratégie concurrentielle et les différencie sur le marché. Votre recommandation de mettre l’accent sur les femmes dans les publicités vient donc à l’encontre de la stratégie de différentiation de l’entreprise et aurait nécessité une justification compte tenu de leur approche actuelle.

    [suite dans le commentaire suivant]

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    1. [partie 2 de 2]

      Marché cible
      Dans cette section, il aurait été intéressant d’analyser l’environnement externe (PESTEL) ainsi que la matrice FFOM afin de mettre le produit en contexte dans le marché de façon plus exhaustive. Aussi, vous mentionnez que d’autres entreprises produisent des produits similaires, mais sans les nommer. Il aurait été intéressant de discuter des principaux concurrents dans votre article sur le marché cible.

      Objectifs marketing et de communication
      Plusieurs objectifs sont listés, mais certains sont en fait des actions marketing et non des objectifs. Par exemple: créer des rabais fidélité. L’idée est bonne, mais créer des rabais n’est pas un objectif. L’objectif marketing pourrait être d’accroître la fidélité, l’objectif de communication pourrait être de récolter les courriels des clients afin de commencer à promouvoir le programme de fidélité, et finalement un rabais pourrait être offert (action marketing) selon la récurrence ou le volume des achats.

      Dans la section du diagnostic, vous mentionnez que le prix à l’achat est plus élevé que des shampooings de pharmacie, alors qu’en fait, il est plus économique car il permet plus d’utilisations. «il faudrait intégrer, chez les clients, l'idée que les produits ne sont pas très dispendieux considérant qu’on peut l’utiliser plus longtemps ». Nous nous attendions à retrouver cette idée dans vos objectifs marketing, car c’est une très bonne observation d’un obstacle à l’achat et une belle opportunité de moduler les perceptions du produit par une campagne publicitaire. Finalement, la stratégie de positionnement devait être présentée dans la 2e partie du blog.

      En conclusion, nous avons trouvé la présentation du blogue assez étonnante. La page d’accueil, par exemple, est couronnée d’une image mettant en scène un rouge à lèvre et du vernis à ongle plutôt que le produit concerné par l’analyse. En fait, on parle de plusieurs produits sans jamais les montrer. Les textes auraient grandement gagné en dynamisme et se seraient approchés davantage d’un article de blogue si plus d’images pertinentes avaient été intégrées. Malgré cela, nous avons beaucoup apprécié le choix de votre sujet et nous espérons que notre commentaire vous sera utile pour la suite.

      Au plaisir de lire la deuxième partie de votre travail,
      L’équipe 2

      Source:
      Liffreing, Llyse (2018) Digiday: Why Lush features men and women alike in its marketing. Repéré à https://digiday.com/marketing/lush-features-men-women-alike-marketing/

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  4. Bonjour Équipe 6, au nom de l’équipe 9 nous voulons tout d’abord vous féliciter pour votre travail très attirant visuellement et avec un contenu à la fois intéressant et très pertinent. Le sujet choisi, le savon en pain Lush, est très intéressant tout comme son entreprise qui a des valeurs très actuelles comme la protection de l’environnement qu’ils respectent en utilisant des ingrédients naturels ainsi que très peu d’emballages afin de minimiser les déchets. Le point le plus surprenant pour nous a été de constater que leur produit de shampoing en pain a un coût par utilisation moins élevé que leur concurrent alors que nous voyons plutôt ce produit comme étant positionné tel que haute qualité et du même coup a un prix plus élevé. Vos objectifs ont été très clairement expliqués avec des impacts très concrets sur leur marketing et cale faits la force de ce blogue. Cependant, l’un des points que nous aurions aimé plus entendre parler est la clientèle cible pour votre produit. Bien que nous comprenions que le produit puisse s’adresser à tout le monde, il pourrait être avantageux d’essayer de viser un marché qui est particulièrement intéressé par celui-ci et même peut-être proposer des variations sur le produit afin de pouvoir viser différentes clientèles avec les différentes variations. Encore une fois, bon travail!

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  5. Bonjour !

    Tout d’abord, nous tenons à mentionner que votre blogue est très attrayant visuellement, que ce soit la typographie ou le thème de couleurs et images choisies. Le diagnostic de la situation nous donne envie d’en savoir plus sur votre produit et ses bénéfices. Le marché visé est bien défini avec, en plus des données pertinentes pour appuyer vos arguments.

    Les informations dans la clientèle cible sont elles aussi intéressantes, mais auraient pu être plus précises. Il est vrai que le shampoing solide de Lush peut convenir à tous, mais il aurait été intéressant de préciser le client type que vous désirez atteindre. Vous auriez pu, par exemple, définir encore plus clairement votre clientèle, en parlant des valeurs écologiques et du mode de consommation éthique. Il aurait été également pertinent de cibler un groupe plus précis (sexe, âge, etc.)

    Vos idées dans la section des objectifs sont originales et réalistes. Vous auriez pu appuyer ces objectifs de chiffres plus précis, que ce soit en pourcentage de vente ou de notoriété, afin d’augmenter l’impact de vos stratégies.

    De manière générale, votre recherche sur le produit et son marché est très complète. La mention des concurrents de Lush et le positionnement de la compagnie face à ses concurrents sont très pertinents. Votre travail nous a permis d’en apprendre plus ce produit de la compagnie Lush et nous avons bien hâte de vous lire pour la suite !

    De la part de l’équipe 7

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