Un diagnostic de la situation
*Il s’agit ici d’un travail pratique dans le cadre d’un cours.
La situation actuelle de Lush peut être facilement décrite par le mix marketing. Cela englobe le produit, le prix, la place et la promotion. Grâce à cela, il sera possible de détecter les problèmes clés et de trouver des solutions pour résoudre ces derniers.
Produit:
La forme du shampoing de Lush est assez surprenante. Nous avons une idée préconçue du shampoing sous forme liquide, car nous sommes habitués de le voir ainsi. Par contre, leur shampoing, à eux, est assez simple. Il s’agit d’un pain rond qui vient en plusieurs couleurs et senteurs. Certains sont même fabriqués avec des huiles essentielles pour traiter différents types de cheveux.
Cependant, le pain pour cheveux n’est pas le produit vedette de Lush, donc la compagnie investit davantage dans l'apparence des autres produits que celui-ci. Pourtant, il gagne à être connu vu sa qualité remarquable.
La compagnie est très écologique, c’est d’ailleurs pour cela que la marque est tant connue. Tous leurs produits sont réputés pour être végétariens, éthiques et non testés sur les animaux.
Le pain pour cheveux de Lush ne vient pas nécessairement avec un emballage afin de réduire son empreinte écologique. Le contenant qu’ils offrent est très ergonomique tout comme le shampoing. Plusieurs pourraient croire qu’il serait dur d’appliquer ce dernier, mais pas du tout. Il suffit de le frotter sous l’eau chaude, dans vos mains, pour obtenir une belle mousse que vous masserez dans vos cheveux.
Prix:
Pour ce qui est du prix, celui-ci est généralement plus élevé qu’une bouteille de shampoing ordinaire qu’on pourrait trouver en pharmacie. Il coûte entre 10,95$ et 14,95$ pour un shampoing et la même chose pour un revitalisant. Par contre, ce que les clients ne savent pas toujours c’est qu’il « pourrait être utilisé jusqu’à 80 fois (l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide de 250 ml).[1]» Alors, lorsque ceci est pris en considération, le pain de shampoing de Lush est considérablement moins dispendieux. De plus, il est possible d’acheter un étui en métal réutilisable en monnayant des frais de 3,95$.
Place:
Les produits de Lush sont tous offerts en succursale ou en ligne. On les retrouve sur le site de l’entreprise ou sur Amazon. Pendant les périodes estivales, on peut les retrouver dans des magasins comme LaBaie sous forme de paquet cadeau. Il en est ainsi, puisque les produits ont tous une fonction spécifique qui mérite d’être expliquée par leurs spécialistes en boutique ou lue sur leur site internet avant d’être acheté.
Promotion:
La publicité de la compagnie se fait majoritairement en ligne. Elle comprend l’envoi de courriels promotionnels ou de campagnes sur Facebook, Instagram ou même Twitter. Lors d’une visite en magasin, les employés glissent souvent dans votre sac un catalogue de leurs promotions afin de revenir en magasin. Par contre, dans les campagnes ou les catalogues, le pain pour cheveux est très rarement présent. La compagnie mise davantage sur leurs produits saisonniers. Lush est aussi un grand leader en termes d’offres spéciales et de cadeaux spécialisés pour les fêtes de l’année. Par exemple, lors de la période de Noël, il est possible de voir dans leurs étagères des ensembles de produits dans un bel emballage de Noël à un prix moindre qu’acheter les produits séparément. Cependant, le shampoing de Lush est considéré comme étant moins festif que les bombes de bain qui sont tant populaire. Vu ces raisons, celui-ci ne se retrouve pratiquement jamais dans lesdits emballages cadeaux.
En voyant ce qui est déjà mis en place chez Lush, vis-à-vis le pain de cheveux, il est possible de voir ce qui devrait être amélioré pour mousser encore plus la vente de ceux-ci. Premièrement, il faudrait traiter le fait que peu de personnes connaissent réellement le produit et mettre celui-ci plus de l’avant. Deuxièmement, il y a un problème qui demanderait un peu plus d’attention au niveau de l’apparence du produit, puisqu’il ne peut pas se démarquer autant que les autres produits de Lush. Finalement, il faudrait intégrer, chez les clients, l'idée que les produits ne sont pas très dispendieux considérant qu’on peut l’utiliser plus longtemps. Il serait important également de fidéliser la clientèle.
[1] On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : voici notre verdict, Lookdujour.ca, 28.06.2018, (en ligne), http://www.lookdujour.ca/la-trousse/cheveux/on-a-teste-shampoing-revitalisant-en-barre-1.3945757
Bonjour l'équipe 6, au nom de l'équipe 14, je veux vous féliciter pour premièrement, le volet esthétique de votre blogue qui représente très bien la compagnie Lush, et la recherche que vous avez apportée pour nous éduquer sur le shampooing présenté.
RépondreSupprimerAu niveau des objectifs marketing et de communication, je crois que c'était le point fort de votre blogue. Ils étaient clairs et précis et j'apprécie beaucoup le fait que vous avez mis une carte perceptuelle afin qu'on puisse mieux visualisé le marché et la position de l'entreprise en question.
Le point à améliorer à mon avis est la clientèle cible puisque malgré le fait que Lush peut atteindre un vaste publique, je crois que vous auriez pu nous en dire plus au niveau des femmes dont vous parliez qui achèteraient le shampooing pour sa famille. Par exemple, elle est âgé entre 25-50 ans, elle a un travail et des jeunes enfants, elle habite dans une zone en ville ou en campagne, elle a des valeurs environnementales, etc. Bref, avoir détaillé plus la clientèle cible au niveau psychologique et démographique aurait encore plus approfondi la recherche.
Bonne chance à votre équipe et beau travail jusqu'à date, félicitation!
Félicitations pour votre blog! Le tout est super attrayant visuellement!
RépondreSupprimerÉgalement, bon choix d’entreprise et de produit nouveau genre, il est intéressant d’en savoir d’avantage au sujet des shampoings en bar de chez Lush. Les points suivants concernent la mise en contexte concernant la situation actuelle.
Nous aurions quelques questions au niveau des composantes et des chiffres de l’entreprise par rapport au produit. Il s’agit d’un produit écologique, réutilisable jusqu’à la fin de sa vie et sans cruauté, mais qu’elles sont les principaux ingrédients qui font qu’il dure aussi longtemps?
De plus, il pourrait être intéressant d’en savoir plus sur les statistiques pour nous mettre en contexte par rapport à l’historique du produit; Lush a lancé ce produit en quelle année? Quelles ont été les répercussions au niveau des ventes? Visuellement, est-ce que le produit a cheminé en trois ans ou il est tout aussi ‘moins’ attrayant qu’à sa première version?
Au niveau de produit sans emballage, Lush offre plus de 35% de sa sélection de cette manière. C’est un chiffre qui en dit long sur l’entreprise. Croyez-vous que ce virage est bien reçu du consommateur et bien exploité par l’entreprise?
Au niveau de la clientèle cible, il aurait été intéressant de voir le persona d’une femme, d’un homme ou même d’une petite famille.
Je vous invite à visiter cet article sur le site officiel de Lush qui en dit d’avantage sur cet article écolo et sur ses répercussions : www.lush.ca/en/story?cid=article_cut-the-wrap
Bon travail,
L’équipe 1
Bonjour l'équipe 6,
RépondreSupprimerTout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour votre travail. Nous croyons que le sujet de votre travail est très pertinent, puisque l'aspect environnemental prend de plus en plus d'ampleur dans l'industrie. Les produits non-testés sur les animaux, sans emballage ou avec des ingrédients responsables prennent de plus en plus de place sur le marché des cosmétiques. Aussi, le visuel du blogue est très beau et il est facile de naviguer à travers celui-ci. Par contre, nous aurions aimé retrouver davantage de photos des produits LUSH, puisqu’il y a seulement sur la carte perceptuelle qu’on y voit des shampoings en barres.
Tout d’abord, concernant le marché visé, nous croyons que vous avez bien situé LUSH avec les données The Body Shop et l’Oréal. Ça nous a permis de comprendre davantage la part du marché qu’il occupe. De plus, nous avons trouvé pertinent que vous parliez du marché grandissant concernant les produits écoresponsables et économiques. Par contre, nous aurions aimé connaître davantage ses concurrents. Ils sont inscrits dans la carte perceptuelle, mais pas dans le texte. Nous croyons qu’il aurait été préférable de les présenter dans la première partie, pour pouvoir ensuite les positionner dans la deuxième partie et appuyer le tout avec votre carte perceptuelle.
Ensuite, vous avez présenté une description générale de la clientèle cible. Nous croyons qu’une description plus spécifique aurait aidé à s’imaginer qui est vraiment l’acheteur de produit LUSH. Par exemple, le sexe, l’âge, le mode de vie, le statut social, etc.
Finalement, il était intéressant que vos objectifs soient appuyés à l’aide de différentes stratégies. Par contre, nous croyons qu’il aurait été pertinent de suivre des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. En effet, nous ne savions pas pour quand cet objectif devait être atteint et ni comment vous alliez le mesurer.
Nous espérons que nos commentaires vous aideront pour la deuxième partie du travail !
Merci pour votre travail,
L'équipe #10
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RépondreSupprimerBonjour l’équipe 6,
RépondreSupprimerNous sommes l’équipe 13 et nous aimerions vous féliciter pour votre blogue. On tient aussi à mentionner que nous trouvons le design agréable et adéquat à la marque présentée.
Nous trouvons que vos objectifs marketing sont pertinents et très bien structurés, aussi très réalistes et logiques. On vous remercie pour le développement de vos idées et pour la clarté de l’information transmise.
Nous apprécions avoir appris que le marché visé par Lush s’étend à travers le monde et qu’il existe plusieurs points de vente situés dans beaucoup de pays du monde.
Comme vous avez mentionné, la majorité des consommateurs des produits Lush sont des personnes qui mettent l’environnement en avant et qui sont souvent concernés par les produits biologiques. Selon nous, il aurait été important de mentionner certains concurrents comme « la savonnerie des diligences » qui vise la même clientèle mais qui offre des produits plus biologiques (100% biologiques) contrairement à Lush qui utilise des produits chimiques comme des agents conservateurs, moussants ou émulsifiants.
Enfin, nous aimerions féliciter encore une fois vos efforts de recherche et vous souhaiter une bonne continuation pour le prochain travail.
L’équipe 13