La stratégie de création
La créativité constitue un aspect
essentiel de la stratégie de création. C’est notamment en étant créatif qu’une
campagne publicitaire peut se différencier de la concurrence (Belch, Belch
& Guolla, 2013). Or, dans le cas des shampoings en pain de Lush, la différenciation constitue un
élément décisif, tel que mentionné précédemment dans les objectifs de communication.
En effet, le produit ne semble pas être particulièrement connu puisqu’il est
constamment placé dans l’ombre des bombes de bain vendues par l’entreprise.
C’est pour cela qu’il est impératif d’augmenter la notoriété des shampoings en
pain. C’est d’ailleurs par l’entremise d’une campagne strictement orientée sur
ce produit que Lush pourrait
atteindre cet objectif. L’équipe propose donc une stratégie de création adaptée
au contexte actuel des fameux shampoings en pain afin de remédier à la
situation.
La campagne publicitaire pourrait être
réalisée grâce à l’aide d’influenceurs particulièrement populaires sur YouTube.
Par exemple, l’entreprise pourrait collaborer avec Carli Bybel et James
Charles, deux personnalités connues dans l’univers des produits de beauté et
cosmétiques. Elle pourrait également inclure dans sa campagne des influenceurs
comme Sarah Thérèse, qui sont davantage connus pour leurs vidéos mettant en
scène des produits naturels et éthiques. Lush
pourrait tout d’abord communiquer avec ces influenceurs afin de connaître leur
type de cheveux et leurs préférences quant au shampoing. Ensuite, l’entreprise
pourrait envoyer à chacun le shampoing en barre qu’elle croit leur correspondre
le plus et les mettre au défi d’en faire l’essai pour deux semaines complètes.
À la fin de cette période, les influenceurs impliqués pourraient être invités à
faire une vidéo sur leur chaîne afin de donner leur avis sur le produit, vidéos
qui seraient ensuite diffusées sur les différents réseaux sociaux utilisés par Lush. Ils y décriraient par le fait même
l’utilisation, les bénéfices et les principaux attributs du produit. Les
shampoings en pain pourraient ainsi profiter d’une grande visibilité puisque
les vidéos seraient visionnées non seulement par les « fans » de Carli Bybel,
de James Charles et de Sarah Thérèse, mais également par ceux de l’entreprise
elle-même.
Le mode de réalisation de la campagne
serait ainsi basé sur la démonstration et sur l’association du produit à des
personnalités connues. Il y aurait également une certaine proposition factuelle
puisque les influenceurs mentionneraient des informations sur les shampoings,
telles que leur non-toxicité, leur durabilité, leur simplicité d’utilisation
ainsi que le fait qu’ils ne soient pas testés sur les animaux. De plus, le
message serait univoque puisque seuls des attributs favorables du produit
seraient présentés.
Les thèmes employés dans ces vidéos
seraient l’adaptabilité du produit et son respect de l’environnement. En
premier lieu, c’est en envoyant à chaque influenceur un shampoing en pain
particulier et adapté que l’entreprise démontrerait la capacité du produit à
s’adapter. En effet, le type de cheveux des consommateurs variant grandement,
une telle caractéristique s’avère attrayante puisqu’elle traduit une certaine
personnalisation de l’offre des shampoings en pain de Lush. De plus, en impliquant un influenceur masculin dans sa
campagne, l’entreprise renforcerait également cette idée que ses shampoings en
pain peuvent être utilisés par n’importe qui, hommes ou femmes. En second lieu,
le thème du respect de l’environnement par le produit serait évoqué lorsque les
influenceurs nommeraient les caractéristiques des shampoings en pain.
Effectivement, le fait que le produit ne soit pas enveloppé dans un emballage
toxique, qu’il soit certifié végétalien, qu’il ne soit pas testé sur les
animaux et qu’il contienne des ingrédients naturels est autant d’arguments
soulignant ce thème inhérent aux shampoings en pain de Lush.
L’axe de création utilisé pour la
campagne serait à la fois rationnel et émotionnel. D’une part, il serait
rationnel puisque les vidéos présenteraient diverses caractéristiques du
produit; le public serait alors exposé à des faits objectifs motivant de façon
rationnelle l’achat d’un shampoing en pain. D’autre part, l’axe serait
également émotionnel parce que la mention d’attraits rationnels amène
généralement les consommateurs à attribuer une personnalité au produit
(MRK-2100, 2018). Par exemple, si le fait que l’entreprise offre des produits
qui ne nuisent pas à l’environnement est rationnel, c’est aussi un élément qui
amène des émotions; cela peut également attirer la sympathie de la clientèle et
projeter une image responsable et soucieuse. Les consommateurs seraient ainsi
amenés à percevoir les shampoings en pain comme une entité bienfaisante,
sympathique et soucieuse des causes qui leur sont chères. Cette personnalité
créée génèrerait alors des émotions chez la clientèle, ce qui ferait appel à
l’aspect émotionnel du produit. Effectivement, devant une telle image, un
consommateur pourrait éprouver de l’intérêt, de la satisfaction, de la joie, de
la confiance ou du respect, pour ne citer que quelques émotions. La stratégie
de création dans une telle campagne serait donc à la fois affective,
puisqu’elle ferait appel aux émotions et, informative, car elle impliquerait
une réflexion avant le passage à l’acte, soit l’achat du produit (MRK-2100,
2018).
Le ton utilisé dans les vidéos pourrait
être à l’image du produit et ainsi refléter sa simplicité. En effet, les
shampoings en pain de Lush ne sont
entourés d’aucun artifice (ni emballage coloré ni ingrédients impossibles à
prononcer). Les influenceurs pourraient donc présenter le produit et partager
leur expérience comme s’ils s’adressaient à des ami(e)s en quête de conseils.
Les vidéos pourraient être colorées de sorte à représenter la variété de
shampoing en pain qui a été attribuée à chaque influenceur. De plus, en
utilisant un décor minimaliste et un extrait montrant le shampoing qui mousse
dans leurs mains, par exemple, les influenceurs pourraient mettre de l’avant
l’aspect somme toute esthétique et simple du produit. En d’autres mots, le fait
de montrer le produit tel qu’il est véhiculerait l’idée que la simplicité du
produit constitue un attrait particulièrement intéressant, tout spécialement en
l’opposant aux shampoings concurrents qui, eux, ne semblent pas si
transparents. Cela pourrait contribuer à mettre le public en confiance et ainsi
à adopter une attitude favorable envers le produit. Le ton utilisé serait donc
à la fois démonstratif, puisque le consommateur verrait le produit en action et
aurait accès aux témoignages des influenceurs, et informatif puisque lui
seraient partagées des informations relatives au produit (E-Marketing, 2018).
Finalement, la campagne publicitaire se
baserait sur les trois caractéristiques principales de la source, soit sa
crédibilité, ses attraits et son pouvoir. Tout d’abord, comme les influenceurs
oeuvrent dans le milieu de la beauté (Carli Bybel et James Charles) et des
produits éthiques (Sarah Thérèse), ils possèdent des connaissances et une
certaine expérience par rapport au produit. De plus, ces personnalités
inspirent confiance puisqu’elles sont connues et appréciées par de nombreux «
fans ». Or, “la compétence et la confiance constituent [...] les deux pôles
principaux de la crédibilité” (Belch, Belch & Guolla, 2013). Les sources
utilisées seraient donc crédibles. Ensuite, les influenceurs, bien que
considérés comme des célébrités, sont somme toute des personnes tout à fait
normales et, dans leurs vidéos, s’adressent à leur public comme ils le feraient
avec des amis. Ils inspirent donc une proximité, une familiarité et une
certaine sympathie. C’est en cela que leurs attraits auraient une incidence sur
l’attitude des personnes exposées aux vidéos. Finalement, le fait que les
influenceurs soient des personnes connues leur procurerait un certain pouvoir
de punition et de récompense symbolique. En effet, le fait que l’auditoire se
mette à utiliser les shampoings en pain de Lush
après le visionnement de ces vidéos serait le résultat d’un désir de conformité
inspiré par le pouvoir de la source (MRK-2100, 2018).
RépondreSupprimerPremièrement, nous tenons à mentionner que la deuxième partie de votre travail est très complète. Nous avons particulièrement apprécié les références que vous avez utilisées, qui rendaient votre travail crédible.
D’autre part, nous avons trouvé vos stratégies de création très imaginatives. L’association de la marque avec des youtubers beauté est une très bonne idée ! L’association avec Sarah Thérèse est encore plus pertinente, puisque son public cible ressemble beaucoup au vôtre. Les stratégies semblent beaucoup s’appuyer sur le côté écologie et éthique du produit, ce qui est en accord avec la description de l’entreprise que vous avez préalablement faite à la partie 1.
Beau travail, nous avons bien aimé lire vos stratégies !
De la part de l’équipe 7
Bonjour membres de l’équipe 6,
RépondreSupprimerTout d’abord, félicitations pour la deuxième partie du plan de communication sur l’entreprise Lush. Elle est très complète et créative. Votre stratégie de positionnement est intéressante et persuasive, car les axes de positionnement choisis mettent de l’avant les points forts du produit vedette. Il est pertinent d’avoir introduit le côté environnemental et écologique de l’entreprise et d’avoir démontrer que le shampoing en barre répond parfaitement aux valeurs de l’entreprise. De plus, nous avons apprécié l’aspect familiale que vous avez apporté en mentionnant que le produit n’est pas attitré à un genre en particulier.
La stratégie de création est originale et bien décrite dans son ensemble. Le choix des influenceurs est judicieux, car ils prônent tous les mêmes valeurs écologiques que l’entreprise. Cette stratégie apportera une excellente visibilité et notoriété au shampoing en barre lush et amèneront probablement plusieurs consommateurs à essayer le défi à leur tour.
Finalement, merci d’avoir pris en considération les commentaires de la première partie et d’avoir clarifié la description de la clientèle cible.
Beau travail!
Au nom de l’équipe 8